Céline Gravier, peintre magicienne...
Je m’appelle Céline et je suis peintre en décor.
Les mots qui me définissent le mieux sont plaisir, respect et équilibre.
J’ai choisi un métier que j’aime dans lequel je puisse m’épanouir et développer ma créativité.

Mille nuances de Céline !
Déjà petite, j’aimais peindre sur les murs au grand dam de mes parents.
J’ai choisi cette voie après une première vie dans le soin. J’ai effectué ma reconversion à l’Ecole Française de peintre en décor de Nantes. Je me suis également spécialisée en peinture naturelle toujours avec la même école. Aujourd’hui je m’épanouis dans ce métier peu connu mais génial !
Le peintre en décor est un métier d’artisanat. Ce qui me différencie des peintres en bâtiment : j’ai les compétences pour créer mes propres peintures à partir de produits bruts, ainsi que la liberté de la
créativité. Je ne suis pas non plus artiste-peintre, contrairement à beaucoup d’entre eux j’utilise exclusivement des produits sains.
J’ai décidé de me spécialiser dans les matériaux naturels par choix écologique, mais pas seulement : je tiens à ce que l’accessibilité aux produits respectueux de notre santé soit possible pour tous. Ça me permet également de respecter ma propre santé lors de la manipulation.
Ce qui me plaît, c’est la sensation du pinceau qui glisse sur le support, ainsi que plein d’autres choses ! J’aime que les projets soient tous différents les uns des autres, pouvoir peindre des projets uniques et sur-mesure, et de créer la surprise avec mes illusions d’optiques.
Pour résumer, mon travail est une source de joie rémunérée.


La peinture naturelle
Comme vous l’aurez compris, je créé mes propres peintures naturelles à partir de produits bruts. Je les adapte en fonction du projet (intérieur / extérieur) et du support (verre, placo, métal, bois…).
Je les range dans 3 catégories distinctes, selon leur provenances : le végétal, le minéral et l’animal. Il existe donc bien des peintures véganes pour ceux qui le souhaitent.
Les peintures ont toutes des caractéristiques différentes, mais néanmoins elles se recoupent sur certains avantages.
Le premier est qu’elles sont économiques. Pour la plupart des recettes, elles coûtent moins de 10 € du m2, allant parfois même jusqu’à moins de 1 centime au m2.
Le deuxième est qu’elles sont respectueuses de notre santé. Je n’utilise aucun composé issu de la
pétrochimie comme l’acrylique (qui est un plastique) ou white spirit ni d’acétone. Elle ne relâche donc pas de COV ni au début, ni dans le temps. Elle ne se détruit pas en petites miettes au bout de 10-20 ans comme l’acrylique, polluant ainsi les eaux potables de micro-particules de plastique.
Le troisième est qu’elles sont respectueuses du bâti. Les peintures naturelles sont respirantes. Cela veut dire qu’elles laissent passer l’humidité naturelle du bâti, prévenant ainsi les problèmes de moisissure et de dégradation des murs en pierres.
Le quatrième avantage est la durabilité dans le temps. La peinture naturelle est résistante et tient facilement 10 ans, voir 50 ou 100 ans selon la technique utilisée et les conditions d’exposition. Encore très méconnues, les peintures naturelles étaient pourtant très exploitées par le passé. Que ce soit à Pompéi avec la chaux ou à Versailles pour la colle de peau, ou bien à la farine sur les granges en Suède. Les peintures ont résisté au temps, ainsi qu’aux différentes catastrophes et intempéries. C’est pourquoi le choix de la peinture se fait aussi en fonction du projet (intérieur ou extérieur).
Le cinquième avantage est la facilité d’entretien. Une éponge humide suffit à nettoyer. Vous pouvez également ajouter du savon noir pour l’entretien, qui se trouve à l’heure actuelle dans tous les supermarchés et autres magasins d’alimentation générale.
Le sixième est qu’elles n’ont pas d’odeur ou très peu. Contrairement aux peintures industrielles, elles ne sentent pas le solvant. Les odeurs qui se dégagent les premières 24/48h sont des odeurs naturelles.
On déconstruit les idées reçues sur la peinture naturelle :

Le temps de séchage est long. FAUX !
Celui-ci varie en fonction de la recette utilisée. En effet, les peintures à l’eau sèchent plus vite (20 min – 12h) que celles à l’huile (24h – 3j). Il peut donc y avoir de grosses variations de séchage selon le rendu souhaité. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas toucher les peintures pendant au moins 3 semaines après la fin des travaux.

Vous serez limité dans le choix des couleurs. NON!
Avec le mélange de pigments, on peut avoir beaucoup
de coloris différents, de nuances, de teintes, de lumières et d’ombres. J’adapte mes pigments en fonction de vos envies.
Les petits trucs à savoir sur moi...

J’aime sentir le pinceau glisser sur les support.
La sensation est un plaisir, je peux me perdre et oublier le monde lorsque je peints.

J’aime créer la surprise chez les gens.
Voir quelqu’un toucher mes peintures pour vérifier s’il s’agit d’une peinture ou bien d’un réel me remplit de joie. C’est le plus beau compliment que je puisse recevoir. J’aime voir la surprise se dessiner sur le
visage des gens.

Mon sourire est ma marque de fabrique.
Je le considère comme une force. C’est un simple geste et pourtant cela peut faire beaucoup dans la journée d’une personne. Un simple sourire communique beaucoup de choses et peut transformer votre journée !
Découvrez mes partenaires :
Écologie et Matériaux propose aux particuliers et aux professionnels une large gamme de matériaux et produits minimisant l’impact sur l’environnement et la santé pour vos travaux de construction et de rénovation.
Vous souhaitez travailler avec une décoratrice d’intérieur à Brest ou dans le Finistère ?
Basée à Brest, La Maison de Chloé intervient dans toute la région pour des projets de décoration personnalisés.